DIY | Je fais mes bougies maison.

 * 
J'aime les bougies. Ca créé une ambiance chaleureuse, cosy, "cocooning".. Mais parfois quand je vois le prix de certaines, ça me freine légèrement. J'opte donc pour de beaux photophores, moins chers et durables, avec des chauffes plats. 

Il y a quelques jours, Monsieur avait voulu se faire ses propres bougies pour son travail. Ni une, ni deux j'ai sauté sur l'occasion pour m'en faire aussi ! Et je dois dire que pour le prix, et le résultat, je suis très satisfaite ! Je vous explique comment j'ai fait..
-
-
Pour ce faire, il vous faudra :
- Un bocal en verre (pour faire fondre la paraffine)
- Un verre (ou une verrine, ou n'importe quel contenant pour verser la paraffine)
- De la paraffine (ici, je l'ai acheté en bloc, mais vous pouvez la trouver également en granule. Pour la bougie, j'ai utilisé 125g de paraffine)
- Une mèche (si vous trouvez des sachets de mèches déjà fait, tant mieux, sinon je vous expliquerai comment faire)
- Un colorant (en poudre comme moi, ou des colorants pour bougie déjà fait)
- Une feuille d'aluminium
- D'un élastique et d'un morceau de bois (c'est mon côté home made récupération, c'est pour tenir la mèche dans le verre par la suite, mais utilisez ce que vous avez)
-
 -
Pour commencer, j'ai coupé mon blog de paraffine en plusieurs morceaux pour faciliter la fonte. C'est un peu comme le beurre, en plus petits morceaux ça fond plus vite.
J'ai ensuite fait chauffer de l'eau et placer mon bocal dans la casserole, et verser mes morceaux de paraffine. J'ai donc fait fondre la paraffine au bain marie (1). Un peu comme de la cuisine, ahah.

Une fois que la moitié de paraffine est fondue, j'ai accroché mon morceau de ficelle au baton de bois, pour ensuite la tremper. Cette option est facultative si vous avez acheté des mèches toutes faites. Il faut impérativement une ficelle en coton, pour que justement la mèche ne brûle pas trop vite, voir ne s'allume pas. J'ai donc trempé ma mèche dans la paraffine fondue, et l'ai laissé refroidir sur un morceau de papier d'aluminium pour la rendre droite (2). J'ai répéter cette opération deux fois.

Une fois la mèche bien dure, j'ai repris mon morceau de bois, et ai accroché ma mèche dessus pour pouvoir la placer à la verticale dans mon verre (3)
-
-
La paraffine une fois fondue devient translucide comme de l'eau (4). On coupe donc le feu et incorpore les pigments (5). J'ai choisis d'utiliser des fards à paupières minérales pour que ça se mélange bien. Mais vous pouvez également utiliser des colorants pour bougie. Par contre, ne jamais utiliser des colorants alimentaire. Ils sont fait à base d'eau, et donc ne se mélangera pas avec la paraffine. 

A ce moment de l'opération, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Je n'en ai pas mis, car ne connaissant pas très bien les huiles essentielles, les avantages et inconvénients, j'ai préféré éviter.

Une fois le mélange bien homogène, j'ai donc verser la paraffine dans mon verre (6). Enfin, faire refroidir sa bougie à l'extérieur pour accélérer le processus (7) . Il faut bien attendre quelques heures avant de pouvoir l'allumer. Car l'extérieur parait solide, mais l'intérieur non. Et si vous voulez que votre bougie tienne le plus longtemps possible, allumez là le lendemain pour être sûre.

Et voici le résultat final !
-
-
-
-
Je suis contente du résultat, car une fois la bougie allumer, je peux voir les petits nacres du fard à paupière dans la paraffine liquide.

Et le prix dans tout ça ?

- Paraffine (2x250g) : 1.95€ (sachant que je n'ai eu besoin que de 125g pour une bougie (donc un quart))
- Verre : La bougie rose est un verre que j'ai récupéré dans mes placards, un pot de nutella terminé (gourmande..) Alors que la jaune, c'est un lot de 3 verrines pour le prix de 2.99€, soit moins d'un euro le verre.
- Le reste n'est que de la récupération de placard.

Soit un total d'environ 1.50€ la bougie, sachant que je peux la comparer à une petite Yankee Candle (10.45€), c'est à dire 25-40h.


Que penses-tu du résultat ?
As-tu déjà réalisé tes bougies maison ?



N'hésite pas à venir me rejoindre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore à t'abonner par mail afin de ne rien louper !


Publié le Mardi 28 Juillet

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Très sympa ce diy!
    Je suis fan de bougies, à la maison j'ai des Yankee Candle et aussi des Salt City! J'aime aussi l'ambiance cocooning et allumer ma petite bougie le soir en hiver ;-)
    Je n'ai jamais essayé de faire mes bougies moi-même, mais ça donne envie de tester!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! J'ai acheté du matériel pour faire aussi moi-même mes bougies et je voulais aussi en parler sur le blog... mais avec la chaleur de ces derniers jours, je n'arrivais pas à parler de bougies ^^ du coup j'attendrai septembre pour en parler je pense ;) très bon DIY en tous cas ! :D bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'en faisais énormément avec ma mère quand j'étais plus jeune ! Mais bon, maintenant j'ai moins de temps pour moi et je mets des milles et des cents dans les bougies déjà toutes faites haha.
    C'est hyper sympa ton idée de fard à paupière minéral en guise de colorant :D

    RépondreSupprimer

Back
to top